Quelques differences entre la plaque a induction et la plaque vitroceramique

Pour redonner de l’éclat à sa cuisine, il est nécessaire de changer certains équipements. Mais souvent beaucoup de personnes pensent que la plaque à induction et la plaque vitrocéramique jouent le même rôle vu qu’elles se ressemblent. Il est donc urgent de mettre la lumière sur les différences qui existent entre ces deux équipements.

Production de chaleur et vitesse de refroidissement

La plaque à induction et la plaque vitrocéramique diffèrent l’une de l’autre selon plusieurs critères. La première concerne la production de chaleur. Pour une plaque vitrocéramique, c’est la résistance électrique qui produit la chaleur. Cela réchauffe toute la surface et donc la table de cuisson. Mais pour la plaque à induction, ce sont les ondes magnétiques qui produisent la chaleur conduisant au réchauffement des autocuiseurs uniquement. Toute la surface n’est donc pas réchauffée dans le cas de la plaque à induction.

En ce qui concerne le temps que mettent les deux appareils pour refroidir, il y a également une différence. La plaque vitrocéramique qui se chauffe avec toute la table de cuisson prend beaucoup de temps pour refroidir même après l’arrêt de l’appareil alors que la plaque à induction se refroidit dans un laps de temps. Elle est également munie d’un système de protection qui l’éteint lorsque la moindre huile se renverse sur la plaque. La plaque à induction est donc plus sûre que la plaque vitrocéramique.

Vitesse de chauffage et ustensiles utilisés

La vitesse de chauffage diffère d’une plaque à une autre. En effet, la plaque à induction se chauffe très rapidement plus que la plaque vitrocéramique.celq s’explique par le fait la plaque à induction ne chauffe pas toute la surface avant d’attaquer la cocotte. La plaque vitrocéramique quant à elle doit chauffer toute la table de cuisson avant maintenant le chauffage de la casserole. Cela fait que la plaque à induction vous cuit rapidement les aliments et vous fait gagner de l’énergie.

Aussi, faut-il préciser que tous les ustensiles de cuisine ne conviennent pas aux deux plaques. Lorsqu’il s’agit de la plaque à induction, vous devez privilégier les casseroles et les poêles fabriquées avec de l’acier ou du fer. Vous ne devez donc pas utiliser des ustensiles en aluminium, en cuivre ou en céramique sur des plaques à induction. Quant aux plaques vitrocéramiques, vous pouvez utiliser les ustensiles conçus avec n’importe quelle matière. À ce niveau, vous avez un avantage avec la plaque vitrocéramique. C’est qu’avec elle, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux ustensiles. C’est donc une dépense de moins.

Le prix

Le prix est aussi un élément qui différencie les deux plaques. Les plaques à induction sont plus sûres que les plaques vitrocéramiques. Elles agissent vite et consomment moins d’énergie que les plaques vitrocéramiques. Il est donc évident qu’elles soient plus chères que les plaques vitrocéramiques. Toutefois, les plaques vitrocéramiques fonctionnent bien même si elles sont moins chères que les plaques à induction. Si vous voulez en acheter, il faudra aussi tenir compte des ustensiles que vous avez et de vos besoins. En considérant tous aspect, la plaque à induction diffère grandement de la plaque vitrocéramique