Nos conseils pour acheter le bon USB

Avant d’acheter un USB, qu’il s’agisse d’un câble ou d’une clé, il faut savoir qu’il y a différentes sortes d’USB. Cependant il faut faire le bon choix selon vos besoins. Pour acheter le bon USB, on vous dit tout dans cet article.

Il faut savoir ce qu’est un USB

Avant d’entrer dans les détails et les critères de choix d’un USB, revoyons ensemble ce qu’est un USB. C’est avant tout l’abréviation d’Universal Serial Bus. Sa principale fonction est de permettre à un périphérique de se connecter à un ordinateur et de transmettre des données qui permettent de connecter des périphériques à un ordinateur. Actuellement, au quotidien, nous utilisons tous un câble USB notamment pour charger notre smartphone, nous utilisons aussi des clés USB pour transporter des données qui seront par la suite copiées dans un ordinateur. L’utilisation d’un USB quel que soit sa forme est alors devenue courante pour tout un chacun avec l’évolution de la technologie.

Les 3 types d’USB à connaitre

De base, il existe trois types d’USB. C’est dans les années 96 que le premier type d’USB voit le jour. Il est appelé USB 1.0. Vous vous demandez sûrement que veut dire 1.0. C’est en général fait pour exprimer la version de l’USB et son taux de transfert. L’USB 1.0 a un taux de transfert de 1.5 Mo/ s. Un taux de transfert le plus bas si l’on se réfère à d’autres USB présents actuellement sur le marché de l’informatique. Mais en 96, c’était l’USB le plus performant et a pu aider bon nombre d gens dans le transfert de données ou de fichiers. C’est en 2000 que voit la deuxième version de plus en plus performante de l’USB, nommé USB 2.0 pour dire que c’est la deuxième version. Comparé au premier type des années 90, celui qui est né dans les années 2000 a un taux de transfert beaucoup plus élevé, soit 60 Mo/s. Une réelle évolution qui facilite de plus en plus le transfert des données. A l’époque, ce type d’USB était utilisé par des professionnels pour des transferts rapides. L’USB 3.0 de son côté a vu le jour en 2008 et apparait sur le marché de l’informatique en 2010. Et comparé aux deux premiers USB, il a un taux de transfert le plus élevé avec 650 Mo/s.  Et avec le temps, un autre jumeau de l’USB 3.0  est né nommé USB 3.1 avec un taux transfert de 1200 Mo/s. Le plus élevé de tous et utilisé avec un taux de transfert 500 fois plus rapide que les précédents.

Acheter celui qui convient à vos besoins

Vous l’avez maintenant compris. La différence des USB demeure sur leur taux de transfert. Si vous avez alors l’habitude d’effectuer des transferts à haut volume, vous pouvez opter pour celui qui a un taux de transfert le plus élevé. Au pire choisissez l’USB 2.0 avec un taux de transfert moyen. Il n’est plus conseillé à notre époque d’opter pour l’USB 1.0. Vous allez perdre tout votre temps en transférant vo données.